Didier Dinart
Triple Champion du Monde, double Champion Olympique et d'Europe
Né le 18 janvier 1977 à Pointe-à-Pitre en Guadeloupe, il débarque en métropole à l’âge de 16 ans au pôle espoir de Dijon. C’est au Montpellier Handball, qu’il rejoint en 1996, que l’entraîneur Patrice Canayer le formera sur la défense et où il exprimera très vite sa puissance physique et son intelligence de jeu. Il participe ainsi à la domination du club héraultais sur la scène nationale et européenne.
Il prend ensuite la direction du club espagnol du BM Ciudad Real, le meilleur club européen de la décennie. Il prend une réelle envergure au point de devenir le meilleur défenseur du monde.
Parallèlement à sa carrière en club, il connait sa première sélection en Équipe de France en décembre 1996. Au fil des années, il devient le patron de la défense et dépositaire de la stratégie défensive. Cadre de cette équipe, il gagnera jusqu’en 2013, tous les titres. Il est l’un des handballeurs les plus titrés de la planète, et un des sportifs les plus titrés de France. En 2013, il met un terme à sa carrière internationale (379 sélections, 2ème joueur le plus capé derrière Jackson Richardson et ses 417 sélections).
Après sa carrière de joueur, il intègre en 2013 la Direction Technique Nationale de la FFHB, en tant qu’entraîneur national. Il y garnira également son palmarès avec, là encore, de nombreux titres.
En septembre 2012, Didier Dinart sort son livre « Secrets d’un Champion : Défendre son rêve », retraçant son enfance difficile en Guadeloupe jusqu’à la première marche du podium olympique de Londres en 2012.