Bernard Laporte est né le 1er juillet 1964 à Rodez. Très vite attiré par le rugby, il commence sa carrière dès l’âge de 8 ans à l’UA Gaillac, son club formateur, qu’il quittera à 20 ans pour rejoindre le club de Bègles-Bordeaux. En 1991, il gagne avec Bègles-Bordeaux, son premier titre de Champion de France chez les seniors.
Il commence ensuite sa mue vers le rôle d’entraîneur. D'abord en tant qu’entraîneur-joueur au Stade Bordelais Université-Club durant deux années puis en prenant la tête du Stade Français alors en 3ème division et monte en Top 14 en seulement deux ans. Il remporte même le championnat de France en 1998, et forme un duo aussi atypique que performant avec le Président Max Guazzini.
En 1999, il est nommé sélectionneur de l’Equipe de France. Après deux mandats, son bilan est positif : 4 tournois des VI Nations remportés dont deux Grands Chelem. 4ème des Coupes du Monde 2003 et 2007.
En 2007, après sa seconde Coupe du Monde avec l’Equipe de France, Bernard Laporte devient Secrétaire d’État chargé des Sports au sein du Gouvernement Fillon pendant près de deux ans.
Puis mi-septembre 2011, il revient à sa passion et remplace Philippe Saint-André au poste d'entraîneur du RC Toulon. Ce sera une grande réussite pour Bernard Laporte avec de nombreuses finales et trophées sur la scène Nationale et Européenne.
Homme curieux, aimant le contact et l’échange, Bernard LAPORTE intervient en parallèle de son métier d’entraîneur auprès des entreprises pour faire partager sa passion et sa grande expérience du management.